Section sportive VTT
Lycée Georges de La Tour
Nancy

 vtt 01

Une section sportive scolaire VTT est ouverte depuis la rentrée de septembre 2015.

Cette section permet de concilier les études (préparation du baccalauréat) avec la pratique VTT de haut niveau.

Le lycée Georges de La Tour, en dehors des enseignements généraux, présente la particularité de former des élèves attirés par les métiers du sport. Il a déjà un savoir-faire et des compétences spécifiques sur les sections sportives. Les infrastructures d'accueil sont de très bon niveau : cantine, internat, salles et terrains de sport, salle de musculation, proximité de la piscine et de la forêt (la Sapinière, Laxou, Forêt de Haye).

Pour cette nouvelle section VTT, le lycée met à disposition un local chauffé pour les vélos et le matériel, un atelier mécanique, un point d'eau.

Un éducateur sportif diplômé d'État "Perfectionnement sportif" en assure l'encadrement.

En appui, à proximité, le VTT Funclub apporte sa logistique et son habitude de l'entraînement et de la compétition grâce à ses moyens humains et matériels : prêt de vélo de trial, protections, véhicule et remorque.

Cette section sportive VTT est ouverte aux jeunes filles et garçons lycéens ou futurs lycéens, déjà confirmés dans la pratique des disciplines du VTT mais aussi d'éventuels débutants passionnés à fort potentiel (un entretien et des tests sont prévus).

Cette structure offre un double projet : scolaire et sportif pour les jeunes de Lorraine, du Grand Est et des autres régions, avec des horaires aménagés. Ces aménagements horaires permettent d’inscrire les plages d’entraînement dans le temps scolaire, ce qui libère un temps conséquent pour le travail scolaire.

Sur le plan pédagogique, un professeur coordonnateur de la section et toute l'équipe pédagogique pluridisciplinaire, motivée par le projet, sous la direction de Monsieur le Proviseur, assurent le suivi scolaire en parallèle avec le suivi sportif.

Tous ces avantages permettent aux élèves de s'épanouir tant sur le plan scolaire que sur le plan sportif.

Ce qu'ils avaient envie de vous dire

Aymeric Barthel : L'annonce de l'ouverture d'une section sportive VTT à Nancy ne m'a pas laissé longtemps sans hésiter quant au fait de l'intégrer. En effet, cette structure remplit tous les critères nécessaires à la progression d'un compétiteur: allier études et sport. Mon intégration au sein de cette section s'est très bien passée, changement de décors total: internat, entraînements. Cette section me permet d'avoir une hygiène de vie saine à laquelle je fais particulièrement attention. Malgré le fait que je ne connaissais aucun des membres de la section, on a très vite formé un groupe motivé, sérieux et soudé. Mon emploi du temps a été pensée de sorte à faire 2 heures de sport chaque jour ce qui est un vrai plus. Maintenant, il faut penser à la saison qui arrive à grand pas avec des objectifs à remplir. Pour finir, étant ravi de mon intégration au sport-étude, je ne peux qu'encourager les jeunes désireux (à forte poitrine) à l'intégrer.

 

vtt1

 

Ewen Leost : Je suis très content d'être dans la section sportive VTT de GDLT. Je me suis très vite intégré car je connaissais déjà Sébastien Boterel, l'entraîneur de la section. Il a dû s'adapté à moi car je suis arrivé dans la section en étant blessé. Dans la section il y avait aussi Aymeric et Ulysse qui participent aux coupes de Lorraine avec moi. Seb nous a très vite mis dans le bain avec des entraînements intensifs en musculation, renfort musculaire, home-trainer et VTT (3 créneaux de 2 heures par jour). J'ai d'ailleurs très vite vu la différence en montant sur mon vélo. Je me suis également bien intégré dans le groupe, nous sommes 5 pilotes tous très motivés. Dans cette section sportive scolaire l'emploi du temps est très bien adapté à nos entraînements. En plus l'internat me donne du temps pour travailler. Vive la section sportive VTT de GDLT venez la découvrir !

Pierre Savoye : J’étais très ravi d’intégrer à la section sportive VTT du lycée Georges De La Tour. Mon intégration s’est très bien passée malgré un changement d’établissement, un rythme de sport plus intense. On nous a permis à notre groupe de 5 vététistes d’avoir 3 créneaux de 2 h par semaine pour nous entrainer dans une très bonne ambiance encadrée par Sébastien Boterel qui nous permet à tous de nous améliorer. Notre emploi du temps est aménagé pour nous permettre de faire du sport, mais aussi pour avoir le temps pour nos cours et devoirs. Je peux donc dire qu’après 1 trimestre je suis très content d’avoir pu intégrer cette section.

 

vtt1

 

Ulysse Lescoffier : Mon intégration au sein de la section VTT au lycée Georges de la Tour est l'une des meilleures choses qu'il me soit arrivé au niveau scolaire mais aussi sportif. J'ai découvert cette section lors d'un événement sportif de VTT. En arrivant je ne connaissais personne en particulier, seulement quelques jeunes vus lors de compétitions. Le contact est tout de suite bien passé entre nous, ce qui améliore les conditions d'entrainements. Les entrainements et les cours sont parfaitement coordonnés de façon à travailler et à s'entrainer dans les meilleures conditions. La grande nouveauté pour moi aussi fut l'internat, comme 4 d'entre nous. Pour ma part je m'y suis bien fait, car encore une fois notre emploi du temps est organisé de façon à ce que les horaires correspondent. De plus le fait que l'on ait 1h30 d'étude obligatoire chaque soir permet de mieux gérer son temps pour les devoirs. Pour ce qui est des entrainements j'aime être encadré de façon à ne pas faire n'importe quoi et pouvoir progresser dans de bonnes conditions et avec quelqu'un de diplômé et compétent. Pour conclure, mon intégration à cette section s'est bien passée et je souhaite poursuivre l'année prochaine.

 

vtt1

 

Nicolas Cunche : J'étais très enthousiaste à l'idée de rejoindre la section sportive VTT du lycée GDLT encadrée par Seb Boterel. Mon intégration s'est bien passée, je me suis assez vite habitué car c'était un changement radical pour moi: internat, sport presque tous les jours ... Côté sportif, nous sommes un groupe de 5 à avoir intégré la section, je suis arrivé sans vraiment connaître les membres de la section mais le courant est très vite bien passé entre nous, du coup ça permet de travailler dans une bonne ambiance sur 3 créneaux de 2 heures par semaine. Côté scolaire, un emploi du temps adapté, un temps pour tout que ce soit l'école, le sport ou les devoirs le soir. Pour résumé, je suis très satisfait de mon entrée au sein de la section et ne peut qu'encourager les jeunes motivés à s'initier à la pratique du VTT au lycée GDLT.

 

Télécharger la plaquette d'information

icone pdf 

Copyright © 2018 Cité scolaire Georges de La Tour - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public